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Qu'est-ce que le V.T.T. ?
Comme tout le monde le sait, V.T.T. signifie "Vélo Tous Terrains". Alors,
certes, "tous terrains" comprend bien entendu la route, mais le V.T.T. est
surtout conçu pour des terrains autres que la route, contrairement au vélo de ville, de
route ou de course. Il reste une distinction à faire avec le V.T.C. ou "Vélo Tous
Chemins". En voyant les vélos, la différence est évidente : le V.T.C. a de plus
grandes roues, qui sont moins larges et surtout, le V.T.C. est beaucoup moins costaud.
Concrètement, le V.T.C. est un vélo capable d'aller occasionnellement sur des chemins
difficiles, alors que le V.T.T. (au vrai sens du terme) est fait pour rouler tout le temps
dans tous les chemins.
La discipline du V.T.T. peut se scinder en
quelques disciplines :
Cross Country |
Descente |
Free ride |
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Le matériel
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Pour usage régulier (une randonnée par semaine environ, plus les vacances), il faut au minimum mettre 4000 à 5000 FF (24 000 à 30 000 BEF) dans un V.T.T. suspendu à l'avant (car à ce prix là, les tout suspendus sont de mauvaise qualité). Attention, on parle ici de V.T.T. et non de vélos tous chemins (V.T.C.) qui ne supporteraient pas longtemps la boue Par la suite, pour le prochain vélo, vous verrez bien en fonction de l'évolution de votre intérêt.
Les points clefs d'un V.T.T. sont les suivants :
Le changement de vitesse - il y a deux grands systèmes : les poignées tournantes et les shifters (boutons poussoirs). Chacun a ses avantages et ses inconvénients, c'est surtout une question de goût.
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2) Le casque
Un seul mot : indispensable...3) Les vêtements
Vous vous rendrez vite compte que le V.T.T. se pratique avec des vêtements de V.T.T. ! Ils ont l'avantage de ne pas se prendre dans le plateau, de se laver et de sécher rapidement, d'être confortables, Il s'agit principalement d'un cuissard (court ou long suivant la saison), d'un maillot (facultatif), d'un coupe-vent en mauvaise saison, de gants (courts ou longs mais toujours bien utiles pour lutter contre les ampoules générées par les poignées tournantes et/ou le froid), et des chaussures adaptées (rigides pour le rendement et faciles à nettoyer). Par contre, pour le choix de chaussures adaptées aux pédales automatiques, c'est selon : vous pouvez commencer avec des chaussures normales, vous verrez bien si vous passez aux pédales automatiques par la suite).4) Les accessoires
En plus de tout cela, peuvent vous simplifier la vie :
- Le bidon d'eau avec un capuchon qui protège l'embout et évite d'avaler de la boue à chaque gorgée ;
- Mieux : un Camelback ou sac d'eau qui est un sac à dos avec une poche à eau et une pipette. Ceci permet de boire en roulant ;
- Un compteur kilométrique, très utile notamment en randonnée organisée et fléchée et encore plus quand on suit un roadbook. Il existe des compteurs spécifiques aux V.T.T. avec des câbles renforcés.
- Un garde boue, surtout le garde boue avant qui évite de recevoir de la boue dans le visage.
Voilà, vous êtes parés pour le V.T.T. !
Les Randonnées
Heureusement, il y a une alternative à la pratique solitaire du V.T.T. : les randonnées dominicales organisées. Les avantages sont nombreux : cela motive pour se lever le dimanche matin, les parcours (généralement des distances de 15, 30 et 50 kms sont proposées) sont fléchées (ce qui permet de se concentrer sur le vélo), des stations de nettoyage sont disponibles à la fin du parcours, et surtout, cela permet de rouler en groupe. Mais où trouver ces fameuses randonnées ? Par exemple le site de 02 bikers recense la totalité des randonnées belges et une partie des randonnées françaises. Nous avons aussi procédé à un classement des randonnées que nous avons faites dans le Nord de la France et en Belgique, ainsi que des commentaires sur certaines d'entre elles.Nos Escapades
- Le Sart-Tilman, domaine boisé de la Province de Liège (Belgique) ;
- Nombreux dénivelés dans les Ardennes (Belgique) : Nassogne ;
- Parcours balisés à Autrans, dans le Vercors (France) ;
- 12 kms de route à V.T.T. dans le Col du Granon (Hautes-Alpes, France).