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L'entretien est indispensable pour garder son V.T.T. longtemps, surtout quand on roule dans la boue. Avant d'attaquer les conseils d'entretiens, voici une petite légende, sur laquelle vous pouvez cliquer, pour que l'on parle tous de la même chose.
La plus grande partie de l'entretien réside dans le nettoyage après chaque sortie. Ce nettoyage est d'autant plus indispensable que la sortie a été boueuse.
Le
nettoyage au jet d'eau :
C'est l'étape initiale et indispensable à tout nettoyage sérieux. Nul besoin de beaucoup de conseils pour cette étape si ce n'est de ne pas trop insister sur les poignées de changement de vitesse avec le jet d'eau et de ne pas abuser des nettoyeurs Haute Pression sur les moyeux et le boîtier de pédalier.
Le
nettoyage des gaines et câbles de freins :
La méthode est simple : enlever les coudes du V Brake au niveau du frein. Le câble est alors détendu. On peut alors faire coulisser les gaines sur les câbles pour évacuer la boue. Essuyer ensuite le câble.
Le
nettoyage des câbles de dérailleurs :
Pour détendre le câble de dérailleur avant, mettre la chaîne sur le grand plateau et tourner la poignée ou le shifter sur la position correspondant au petit plateau (tout en laissant la chaîne sur le grand plateau). Le câble est alors détendu et peut être nettoyé comme dans le cas des freins. Pour le dérailleur arrière, la technique est similaire : on place la chaîne sur le grand pignon et on tourne la poignée ou le shifter sur la position correspondant au petit pignon.
En cas de boue récalcitrante, rien de mieux qu'une vieille brosse à dents et de l'huile de coude.
Graissage
de la chaîne :
Le moment est venu de graisser la chaîne. Rien de bien compliqué !
Suivant le type de fourche, la méthode est différente :
Graissage
des attaches rapides :
Un graissage de temps en temps des attaches rapides permet de conserver leur souplesse de fonctionnement et évite de les bloquer.
Pour conserver le mordant des V Brakes, il peut être nécessaire de nettoyer les patins de freins et les flancs de jante. Les flancs et les freins se nettoyent avec de l'eau savonneuse.
Eh oui, en plus de nettoyer son vélo, il faut faire de nombreux petits réglages et des changements de pièces pour garder le bon fonctionnement d'ensemble :
La transmission :
Les problèmes les plus fréquents sont les problèmes d'indexation et de butée du dérailleur. Avant de toucher à l'indexation, vérifier que les butées sont correctement réglées. Pour cela, faire fonctionner le dérailleur à la main sur les pignons extrêmes.
Après plusieurs centaines de kilomètres, il faut penser à changer sa chaîne. Le changement fréquent de la chaîne permet d'éviter de changer trop souvent la cassette (qui est beaucoup plus coûteuse).
En cas de mauvais fonctionnement de la transmission (poignées trop dures au cours d'une sortie boueuse), il est nécessaire de changer les câbles.
Le freinage :
Lors du changement des patins de freins, faire bien attention à orienter le patin de telle façon que l'avant du patin touche en premier la jante. Sinon, attention aux oreilles...
Il peut également être nécessaire de changer les câbles quand les freins commence à grincer... ou à ne plus freiner.